Renouvellement d'une carte d'identité non périmée

Question détaillée

Question posée le 04/10/2016 par Jean-Paul Lebrun

Bonsoir,

J'ai une carte d'identité éditée en novembre 2005. Sa durée de validité est de 10 ans prolongée de 5 ans. Mais comme cette prolongation ne me permet pas de voyager en Europe, je voudrais renouveler ma carte. Sur le site "service public, il est indiqué que je peux demander le renouvellement de ma carte non périmée et ceci gratuitement.

Or le service "carte d'identité" de la mairie m'indique que, comme ma carte est de novembre 2005, il n'est pas possible de renouveler ma carte. Si je veux voyager, j'ai deux solutions soit demander un passeport soit déclarer ma carte d'identité perdue et payer 25 € pour la refaire !

Je vous remercie de bien vouloir m'aider.

Dans l'attente de votre réponse

Bien cordialement

Evelyne Lebrun

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 06/10/2016 par François

Bonjour,

Vous devez demander à la préfecture de votre département si le fait que votre carte d'identité date de 2005 rend réellement son renouvellement impossible, car il semble que le fonctionnaire de votre mairie vous a donné une réponse inexacte. En effet, mes propres recherches ont révélé que le renouvellement d'une carte
d'identité se fait gratuitement même si elle est périmée. Il suffit en principe de présenter l'original et une photocopie de votre ancienne carte.

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 08/10/2016 par Anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai déposé ma demande à la mairie sans ajouter le chèque de 25 € en me référant à votre message. Du coup, la personne me l'a acceptée, mais a ajouté : "Ca m'étonnerait que ça passe!". J'attends et je ne manquerai pas de vous informer de la suite .....

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider