Que faire face à une agression verbale d'un collegues raison ? Quel recours ?

Question détaillée

Question posée le 14/06/2016 par smiguel

En apportant une information pour une commande à ce collegue pour le tenir au courant. il s'est emporté et a hurlé faisant profiter tout le couloir.

En repetant qu'il ne ferai pas ce projet et que je n'avais qu'a faire mon boulot.

J'ai compris qu'il n'osait pas dire a notre directeur qu'il ne voulait pas de ce projet, alors il s'est defoulé sur moi !

Quel recours ai-je ? La situation est insupportable. Je refuse de travailler avec lui. Je me sens meprisé, pas respecté, pas de consideration parce que je ne suis que l'assistante du service informatique.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 14/06/2016 par zodiac

Dans votre cas, plusieurs solutions sont envisageables :
La plus simple consiste si cela est possible à vous expliquez avec la personne devant témoin ceci sans agressivité ni rixe afin de clarifier la situation et retrouver une ambiance de travail sereine.
Vous pouvez aussi saisir votre hiérarchie car" la mésentente entre salariés est largement présente (Cour d’appel d’Orléans, 4 septembre 2012). Dans ce cas, l’employeur est soumis à une obligation de résultat. Il doit assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Il doit faire cesser toutes formes d’harcèlement moral et en empêcher l’apparition. Un manquement à son obligation de prévention engagera sa responsabilité (article L4121-1 du code du travail). Que l’insulte le touche directement ou non, l’employeur doit donc lutter contre les injures, qui n’ont pas leur place sur le lieu de travail.(Me Voiron)"
http://www.juritravail.com/Actualite/Convention-collect... (étude : les insultes au travail)
Sincèrement : Claude

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 01/07/2016 par Anonyme

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse du 14 juin au sujet de cette agression verbale.
Depuis il ne s'est pas passé grand chose. Mon directeur lui en a parlé. Il a reconnu s’être énervé et qu'il viendra s'excuser. Ce qu'il n'a pas fait jusqu'à présent.
Déçue également par mon directeur qui n'a pas voulu s'attarder sur ce problème. Il a considéré qu'il avait fait son boulot et m'a fait comprendre qu'il ne fera rien de plus. Et que de toute façon il ne changera pas et que cela se passe de la même façon et même pire dans d'autres entreprises.
Je ne me suis pas sentie soutenue alors je suis aller voir la directrice des RH qui a eu une bonne écoute. Elle a eu un entretien avec mon directeur mais pas avec le collègue qui m'a agressé ! Je ne comprends pas pourquoi. Mon directeur n'a pas apprécié et m'a dit qu'il n'y avait rien d'autre à faire et qu'il viendra s'excuser.
Je prends conscience que rien ne changera et que je serai obliger de le supporter alors que je le fais depuis 2 ans et demie déjà. J'arrive à saturation. Je pense que je vais devoir trouver un autre poste. Je ne me vois pas continuer. La confiance n'est plus là.
Mon directeur m'a proposé un entretien hier avec lui. J'ai été surprise (il doit bientôt partir en congés !), j'ai dit oui avant de me raviser car je trouvais que le débat n'allait pas être équilibré. J'ai dit à mon directeur que je préférais la proposition de la drh cad se voir avec elle, avec quelqu'un de neutre.
Surprise aussi ce matin, ce collègue m'a proposé un entretien aujourd'hui. Qu'en pensez-vous ? Après trois semaines de silence, ils veulent que l'on se parle et sans régler réellement le problème de fond de ce collègue qui s'emporte régulièrement et pas seulement envers moi.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 02/07/2016 par zodiac

Personnellement je pense que vous avez fait un grand pas et que les choses bougent; mon conseil : ce n'est pas à vous de baisser la tête vous n'avez rien à vous reprocher donc ne refusez pas le dialogue. Faites cet entretien en présence de la directrice RH et n'hésitez pas à exiger des excuses claires de votre collègue. Cela sera sûrement très formateur pour cette personne !!
Sincèrement : Claude

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider