Convocation au commissariat pour violences volontaires

Question détaillée

Question posée le 10/06/2016 par Juan75

Bonjour,

Dans une Terrasse d'un bar je me suis disputé avec ami et je l'ai donné un coup de poing, qui a fait saigné sa bouche. Il a porté plainte , c'était en novembre 2014. Hier je reçois une convocation de la part du commissariat où il a déposé sa plainte pour m'interroger. Sachant que j'ai un casier judiciaire vierge et j'étais jamais convoqué dans un commissariat, qu'est ce que je risque ? comment pourrais-je me préparer pour cet entretien ? avez-vous des conseils à me faire parvenir ?

Merci d'avance pour votre aide !

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 12/06/2016 par François

Dans la mesure où cette blessure n'a pas entraîné une incapacité de travail dépassant huit jours, vous ne risquez qu'une amende, car il s'agit d'une simple contravention. D'autre part, vous devrez verser des dommages-intérêts à votre victime.

Je vous conseille de dédommager votre victime au plus vite et de vous présenter au commissariat muni d'un reçu attestant que vous avez versé ce dédommagement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 13/06/2016 par Anonyme

Merci pour votre réponse !

Sachant que mon ami m'a étranglé en tenant le col de ma chemise et c'est en enlevant sa main que je l'ai cogné, on peut pas considéré ça comme une légitime défense ? Est-ce que c'est normal qu'on me contacte que maintenant, pour m'écouter alors que l'affaire date du 15 Novembre 2016 (Sachant que la personne en question ne connait pas mon nom de famille et mon adresse)?

Merci d'avance pour vos réponses !

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 13/06/2016 par François

Bonjour,

Il serait judicieux d'essayer de démontrer que votre adversaire a cherché à vous étrangler avec le col de votre chemise. Pouvez-vous préciser si des personnes que vous connaissez ont pu constater ces faits ? D'autre part, avez-vous consulté un médecin après cet incident ?

En ce qui concerne la date à laquelle vous êtes convoqué au commissariat, elle ne me semble pas anormale compte tenu de l'encombrement de la justice.

Bien sincèrement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 14/06/2016 par Anonyme

Bonjour,

J'étais avec mon ex copine qui a tout vu, parce que le problème a commencé entre cette personne et elle, ils ont eu un différent (il lui a manqué de respect et lui a même traité de raciste) et c'est au moment où je voulais calmer le jeux que ça s'est débordé entre lui et moi. Je n'ai pas consulter un médecin (je n'ai pas jugé ça nécessaire à ce moment là).
Sachant que normalement c'est mon ex la victime et que j'ai fait le maximum pour la calmer pour éviter des problèmes alors que cette personne n'a pas hésité à porter plainte (peut être pour protéger ces arrières si jamais mon ex portait plainte) est-ce que ça serait une bonne idée de raconter les faits dès le départ, c'est à dire à partir du moment où j'ai retrouvé mon ex en pleur ( à cause des ces insultes, ces préjugés, son agression morale ...) ou je parle que de la confrontation entre lui et moi?

Merci encore pour vos réponses très utiles !

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 14/06/2016 par François

Bonjour,

Dans ce cas, je pense qu’il serait judicieux de télécharger et d'imprimer une attestation disponible sur le site du ministère de la Justice et de demander à votre ex-compagne de compléter et de signer cette attestation. L'attestation signée pourra plaider en votre faveur si elle est accompagnée d'une photocopie de la carte d'identité de votre ex-compagne.

Il est capital que la justice comprenne bien le contexte dans lequel cet incident s'est produit.

Bien sincèrement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider