Question juridique

À jour en Juillet 2017

Écrit par les experts Ooreka

Poser ses questions juridiques à des professionnels en ligne ou par téléphone.

La plupart des assurances juridiques permettent de bénéficier de questions juridiques en ligne ou par téléphone. Il est aussi possible de contacter des sociétés et cabinets d'avocats spécialisés dans la question juridique.

Question juridique en ligne

La question juridique en ligne est une prestation très répandue, aussi bien dans le cadre d'une assurance juridique que dans le cadre de cabinets indépendants.

Qu'est ce que c'est ?

Question juridique

Il s'agit d'une prestation proposée sur le site internet de l'assurance de protection juridique ou de la protection juridique professionnelle, mais aussi par des sites spécialisés.

L'accès aux questions juridiques en ligne peut donc faire partie des prestations proposées par l'assurance.

Lorsque l'on fait appel à un cabinet d'avocats, cette solution est d'ailleurs moins onéreuse que la consultation classique d'un avocat.

Faites valoir vos droits grâce à une assistance juridique disponible 6j/7 dans la résolution de vos litiges

Je demande une assistance

Comment ça marche ?

Pour poser une question juridique en ligne, il vous suffit d'envoyer un mail ou de remplir un formulaire en ligne en précisant votre question, et un juriste ou un avocat traite votre demande et vous répond par mail ou vous contacte par téléphone.

Il est important de poser une question juridique précise afin de bénéficier de la meilleure réponse possible.

Donnez toutes les informations que vous pensez être utiles, et surtout ne cachez rien, même si ce sont des éléments qui ne vont pas en votre faveur : la réponse à la question ne vous serait d'aucune utilité !

Il est également possible de discuter directement en ligne avec un juriste ou un avocat.

Question juridique par téléphone

La question juridique par téléphone peut, au même titre que la question juridique en ligne, être proposée dans le cadre d'une assurance juridique, ou être proposée par des cabinets et sites de juristes et avocats.

Ainsi, l'assurance peut vous communiquer un numéro de téléphone à composer pour poser votre question juridique et un juriste ou un avocat vous répond directement.

Dans le cadre d'une prestation externe, vous pourrez accéder à ce service moyennant le paiement de la prestation ou d'un abonnement.

La plupart du temps, vous devrez poser une question juridique précise sur un domaine donné sinon l'interlocuteur ne pourra pas vous répondre précisément.

À noter : que ce soit pour la question juridique en ligne ou par téléphone, les échanges sont confidentiels et personnalisés.

Les limites de la question juridique

Même si les questions juridiques par téléphone ou en ligne peuvent être intéressantes, elles présentent cependant des limites.

Des questions payantes ou limitées

Dans le cadre d'une assurance juridique, le recours à la question juridique est le plus souvent compris dans l'assurance. Cependant, le coût de la communication peut être facturé et quelques fois, il est nécessaire de composer un numéro surtaxé.

Si vous passez par un site ou un cabinet d'avocats et de juristes, cette prestation peut être gratuite, mais sera dans la plupart des cas payante.

Des réponses limitées

Tout d'abord, pour que votre interlocuteur vous réponde, vous devrez poser une question juridique précise, et sur un domaine bien précis.

Si vous avez besoin d'informations et de conseils multiples, il sera donc préférable de prendre rendez-vous avec un avocat ou un juriste.

Pas d'assistance dans les démarches

Avec la question juridique par téléphone ou en ligne, les juristes et avocats peuvent vous fournir des conseils et informations, mais ne pourront pas vous assister dans la gestion de votre litige et des démarches à effectuer.

Pour cela, il est donc préférable de faire appel à l'assistance juridique amiable ou devant les tribunaux comprise dans le contrat de protection juridique.

Faites valoir vos droits grâce à une assistance juridique disponible 6j/7 dans la résolution de vos litiges

Je demande une assistance

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
vc
valerie cotto

avocat barreau de paris, docteur en droit | valerie cotto avocat

Expert

DR
dan rou

ex omp - ex délégué du médiateur

Expert

GD
g. destide

assureur conseil

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Vous cherchez une assurance ?

Protégez-vous et vos proches en cas de coup dur.

Trouvez l'assurance la plus adaptée à vos besoins et votre budget.

Gratuit et sans engagement !



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !