Aide juridique

À jour en Novembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Aide juridique : se défendre en cas de litiges.

Que ce soit pour un problème dans votre vie privée ou votre vie professionnelle, vous pouvez avoir besoin d'une aide juridique.

Aide juridique

Qu'est-ce que l'aide juridique ?

Aujourd'hui, dans de nombreux domaines, si l'on veut faire respecter ses droits en cas de litiges, il est nécessaire de passer par la voie judiciaire, ou même uniquement menacer d'y avoir recours pour obtenir un accord amiable.

L'aide juridique vous permet de bénéficier de conseils sur les démarches à effectuer.

Il s'agit d'une assistance permettant de s'informer sur ses droits et obligations, mais aussi les moyens de faire valoir ses droits.


Comment bénéficier de cette aide ?

Vous pouvez bénéficier d'une aide juridique dans le cadre d'une assurance juridique, ou le cas échéant, sous certaines conditions, vous pourrez faire appel à l'aide juridictionnelle.

Si vous n'avez pas droit à l'aide juridictionnelle et que n'avez pas souscrit à une assurance de protection juridique ou à une protection juridique professionnelle, vous pourrez obtenir une aide juridique en vous adressant à un professionnel du droit, à une association de consommateurs, à une maison de la justice et du droit ou encore à un syndicat.

Les principaux domaines de l'aide juridique

L'aide juridique peut intervenir dans tous les domaines de vie privée ou professionnelle, mais on retrouve des domaines principaux qui sont :

  • l'immobilier : que ce soit au niveau de la vente et de l'achat, des rapports entre propriétaires et locataires, mais aussi pour les rapports de voisinage. Dans ce domaine, vous pouvez donc bénéficier d'un conseil juridique immobilier ;
  • le travail : que ce soit pour gérer les conflits en cas de licenciement, au niveau du contrat de travail ou des rapports entre collègues. Il est alors possible de bénéficier d'un conseil juridique en droit du travail ;
  • le divorce : afin de gérer au mieux les termes du divorce, que ce soit un divorce amiable ou non, vous pouvez bénéficier d'un conseil juridique en divorce.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Vous avez besoin d'une réponse sur une question juridique ?

Avec , le service qui facilite l'accès au droit et à la justice partout en France et pour tous, pour 30€ seulement (prix fixe) :

Une réponse immédiate sur vos droits

Un échange personnalisé avec nos experts juridiques

Une durée de communication illimitée

Poser une question

Pour aller plus loin


Vous cherchez une assurance ?

Protégez-vous et vos proches en cas de coup dur.

Trouvez l'assurance la plus adaptée à vos besoins et votre budget.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !