Souscrire une assurance protection juridique

Lorsque vous souscrivez une assurance protection juridique, il convient de vous renseigner sur différents éléments comme son contenu, son coût ou les modalités de mise en œuvre de la garantie. Ooreka vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Sommaire

  • Choisir son assurance protection juridique
  • Souscrire son contrat d’assurance protection juridique
  • Litiges avec l’assureur
  • Résilier son contrat d’assurance protection juridique

Choisir son assurance protection juridique

Afin de bien choisir sa protection juridique, il est important de faire le tour des différents assureurs, de prendre en compte le seuil d’intervention, les plafonds de garanties… Nous vous accompagnons dans tous vos choix.

Choisir son assureur

Compagnie et sociétés d’assurances, courtier ou banques, le choix est assez large pour choisir son assureur.

Prestations possibles du contrat

L’information et l’assistance juridiques sont les principales prestations proposées par l’assurance protection juridique.

Assistance juridique

L’assistance juridique vous permet d’être aidé dans vos procédures amiables, d’être représenté ou assisté par un avocat lors d’une action en justice, de bénéficier d’informations juridiques et d’avoir un avis sur les litiges.

Information juridique

L’information juridique vous permet de poser en ligne ou par téléphone des questions juridiques à des professionnels.

Prise en charge des frais de justice

Votre assureur peut prendre en charge les honoraires d’avocat ou les frais de justice (frais d’expertise, d’huissier…) dans la limite de la garantie offerte par le contrat. Renseignez-vous bien avant.

Garanties du contrat

Il est très important de bien lire le contrat d’assurance proposé avant de le signer pour connaître l’étendue des risques couverts et la limite des garanties proposées.

Coût de l’assurance protection juridique

Le tarif de l’assurance protection juridique peut fortement varier d’une assurance à l’autre. Il convient donc de se renseigner sur les barèmes appliqués et de comparer les différentes offres tarifaires en fonction des garanties et services proposés.

Souscrire son contrat d’assurance protection juridique

Avant de signer le contrat et de vous engager auprès de votre assureur, il est nécessaire de comparer l’offre avec celles de la concurrence et de procéder à certaines vérifications.

Comparer les offres existantes avant de souscrire

N’hésitez pas à comparer les différentes offres de protection juridique pour obtenir la meilleure.

Que faut-il vérifier avant de signer ?

Découvrez dans notre article les points du contrat qu’il convient de vérifier avant de souscrire une assurance de protection juridique.

Litiges avec l’assureur

En cours de contrat, des litiges peuvent intervenir avec votre assureur.

Résilier son contrat d’assurance protection juridique

Lorsque l’on souscrit à une assurance de protection juridique, il est possible de résilier le contrat à l’échéance ou en cours de contrat à la suite d’événements particuliers. Pour en savoir plus, consultez nos articles.

Aussi dans la rubrique :

Assurance protection juridique

Sommaire